Metrawatt Metraphot MF / L
Présentation de Raoul Ru.




Type : Posemètre
Fabriqué en Allemagne de 1951 () à ().

Posemètre au sélénium à placer dans la griffe porte-accessoire, mais non couplé au sélecteur de vitesses d'obturation de l'appareil photo.

Il est signalé comme un accessoire pour Leica : ce modèle MF/L est adapté aux anciennes échelles de vitesse des Leicas (1/50, 1/100...). D'autres modèles : MF (vitesses normalisées internationellement, mais on pouvait le convertir en MF/L par changement de cadran), MR (sans griffe, posemètre à tenir dans la main, mais qui pouvait être transformé en MF), MR K et MR F pour le cinéma.

Sensibilités : 10 à 25 DIN, 6 à 200 ASA et 5 à 160 Weston. Vitesses : 120 secondes à 1/1000. Diaphrames : 1,4 à 22.

Sur le coté, une petite griffe pour fixer un booster, amplificateur pour les basses conditions de lumière.

Trois possibilités de mésure :

  1. pointer la flèche noire du cadran en direction de l'aiguille

  2. pousser le levier sur le coté et l'aligner sur le repère" flèche blanche" et pointer la flèche blanche du cadran en direction de l'aiguille (conditions de lumière basse)

  3. uniquement quand le booster est employé : pointer sur le cadran la flèche dessinée en double triangle en direction de l'aiguille

Possibilité de changer de place la griffe de fixation, selon la marque et modèle de l'appareil photo (une table dans la notice indique dans quels trous la revisser) et même, en supplément, une griffe surélévée était proposé pour certains modèles.

Le zéro s'ajuste à l'aide d'une vis en bas.

Metrawatt Metraphot MF / L

En savoir plus
Accessoires de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Modifier